0 Shares 1910 Views

“Neige” de Juliet Berto et Jean-Henri Roger revient sur les écrans en version restaurée le 5 janvier

4 janvier 2022
1910 Vues

Le film Neige, réalisé par Juliet Berto et Jean-Henri Roger en 1981, est à (re) découvrir en version restaurée ce mercredi 5 janvier au cinéma.

Anita, elle est barmaid à “La Vielleuse”, elle a un grand cœur. Willy lui, Anita il l’aime et c’est pas tous les jours facile. Jocko est antillais, pour vivre son exil, son “truc” c’est l’église de la Sainte-Trinité dont il est le Pasteur. Tous les trois, ils vivent sur les 800 mètres de boulevard entre Barbès et Pigalle. Bobby c’est le môme du quartier, il fait profession de “dealer”. Anita l’a presque élevé et elle ferait tout pour le protéger. Anita et ses deux copains, ils vont vite apprendre le prix du gramme d’héroine.

Neige a reçu le Prix du Jeune cinéma au Festival de Cannes en 1981.

À propos de la restauration par Jane Roger

Créer JHR Films c’était aussi reprendre un certain flambeau imaginaire que mon père m’aurait lancé avec malice comme il savait le faire. Léguer l’air de rien… Léguer cette nécessité de faire du politique, de s’inscrire dans le monde avec le souci de la justice, de l’égalité et de la fraternité. Cela pourrait être le pitch de Neige en quelque sorte, tout comme le résumé raccourci de la vie (trop courte) de Juliet et Jean-Henri et aussi l’accroche de JHR Films. Alors, ressortir Neige c’est comme respirer pour JHR Films. C’est juste le résultat logique de la transmission, du passage de flambeau.

J’ai pris un immense plaisir à remonter le fil des ayant-droits, à récupérer une vieille copie 35mm, à imaginer sa restauration, sa nouvelle vie. Et ça y est ! Nous y sommes, lelaboratoire franco-italien l’Image Retrouvée et la présence de Renato Berta, ami de toujours de Juliet et Jean-Henri, ont fabriqué cette version restaurée.

Comme le mot, le sens est double : restaurer une mémoire, rendre ses lettres de noblesse à ce grand film un peu oublié ; et restaurer une copie, refaire naitre un film en lui redonnant une nouvelle jeunesse lui offrant ainsi une vie presque éternelle.
C’est presque l’essence même de la fonction de la distributrice que je suis : passer à mon tour le flambeau aux spectateurs jeunes et moins jeunes, leur faire découvrir ou redécouvrir ce film fabuleux, témoin d’une époque et d’une grande liberté (disparue… ?) Les créateurs ont disparu et nous manque, chaque jour le film est là, revigoré, restauré, pimpant et Juliet et Jean-Henri ne sont pas loin.. Ils veillent sur cette ressortie !

Un immense merci à Moune Jamet pour la mémoire de Juliet qu’elle garde et transmet magnifiquement, à Irina Lubtchansky pour son regard bienveillant sur la copie finale, à Renato Berta pour sa présence et son travail fidèle aux anges créateurs disparus de Neige : William Lubtchansky, Juliet Berto et Jean-Henri Roger.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Agenda
88 vues

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune

Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
110 vues

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles

A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
Agenda
91 vues

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev

La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets !  “Pour cette exposition, je...